L’histoire du projet

La plantation de cette forêt de 1000 m2 constitue le prolongement d’un projet test réalisé en 2021 par les mêmes. L’idée consistait à réaliser, dans une prairie, deux petites forêts très bio-diversifiées : l’une à croissance rapide ( selon la méthode « Myawaki ») et l’autre suivant une méthode de plantation plus « classique ».

La plantation de ces deux forêts permet de recréer de la biodiversité végétale et animale sur un terrain de pâture plutôt stérile.  

Outre l’aspect purement écologique, l’aspect humain a pris une place importante dans cette réalisation par la participation citoyenne à ce projet commun de grande ampleur qui vise à améliorer l’espace de vie et à favoriser les échanges et l’entraide dans le respect des capacités de chacun.

Pourquoi deux forêts distinctes ?

Le fait de planter une forêt selon les techniques Miyawaki, et une forêt de type plus « classique » permet d’établir une comparaison de croissance en vue de valoriser la méthode la plus efficace pour redévelopper la bio-diversité, le drainage des eaux de pluies, la captation du carbone dans l’air et le maintien de l’humidité en période de canicule. 

Des chercheurs participent à ce projet afin de réaliser l’analyse de l’évolution des forêts sur le long terme. 

Les 27 essences d’arbres choisies pour la plantation sont toutes des essences locales, tout comme le fournisseur qui est un pépiniériste du village.

 

De plus, 20 de ces essences sont reconnues comme étant des plantes mellifères, ce qui permettra également de fournir de la nourriture aux abeilles sauvages. L’utilisation de certains arbres fruitiers pourra attirer oiseaux, insectes et petits animaux. 


Participez